Envie de vous investir pour votre commune ? Participez à la commission extra-municipale.

Suite à la résiliation du contrat avec l’ancienne gérance, nous allons créer une commission extra-communale pour étudier l’avenir de notre Point Multiservices.
Face à l’échec de ce dernier contrat, de nombreuses questions se posent :

- faut-il reproposer une gérance ?
     - Faut-il postuler à l’opération « 1000 cafés » du Groupe SOS ?
     - Est-il possible de fonctionner sous forme associative avec une utilisation et un fonctionnement impliquant d’avantage les associations locales ?
     - Quels types d’activités et de services faut-il pour permettre au PMS de fonctionner économiquement tout en développant des activités sources de lien et de convivialité pour la population ?
     - etc …

Une commission extra-municipale … késako  ?

L'article L2143-2 du Code général des collectivités territoriales permet la création de commissions extra-municipales consultatives, composées à la fois d'élus et de personnes qui peuvent ne pas appartenir au Conseil municipal, notamment des représentants d'associations locales.

Les commissions extra-municipales sont créées par délibération du Conseil municipal et composées de citoyens concernés par les sujets traités ; elles siègent en assemblée sous la présidence du maire ou d’un élu délégué.
Elles permettent d’associer les citoyens à la vie de la commune, de favoriser leur dialogue avec les élus et de faire appel aux compétences des habitants de la commune. Tout le monde ne peut pas s’investir en tant qu’élu pour différentes raisons et ces commissions permettent d’installer une instance citoyenne avec ceux qui veulent s’engager dans la vie locale sur un sujet précis.
La participation aux commissions extra-municipales est volontaire, gratuite etbénévole.

Qui peut participer ?

Les assemblées des commissions sont ouvertes :
     - à tout citoyen habitant la commune, quel que soit son âge,
     - à tout électeur de la commune,
     - à tout propriétaire participant aux impôts directs de la commune.

Combien de temps cela prend-t-il ?

Pour le sujet qui nous intéresse, la commission se réunira probablement 3 à 4 fois (réunions de 2 heures maximum), avec dans la mesure du possible aussi des visites de PMS de notre secteur géographique et la venue d’intervenants extérieurs.
Les réunions seront calées le soir ou le samedi afin de permettre à tous de participer.
Combien de personnes participent à la commission et comment sont-elles choisies ?
Pour permettre des échanges constructifs, la commission sera constituée de 10 membres. Le nombre d’élus sera limité à 4 représentants. C’est donc 6 personnes de notre commune qui sont invitées et qui seront désignées par le conseil municipal.

Comment participer ?

Les personnes intéressées doivent se faire connaître, avant le 27 janvier, par le biais d’une lettre de candidature exposant leur motivation, à adresser au secrétariat de mairie par courrier simple ou électronique :
       Courrier : Mairie, la Fabrègue, 30140 St Sébastien d’Aigrefeuille
La première réunion de la commission se tiendra : samedi 1 er  février 2020, de 10h à 12h, salle du conseil.