Ce petit canal qui permettait la vie.

Ce canal d’irrigation, aujourd’hui désaffecté, prend son départ dans le vallon de l’Amous, 300 m en amont du pont de la Fabrègue, au niveau de la retenue d’eau naturelle.

Dans sa première partie, c’est un canal creusé dans la roche mais très rapidement il arrive au niveau d’une falaise qu’il contourne par un aqueduc. Puis il se poursuit, en contournant la colline de Montaigu par un canal (béal), pour rejoindre, au Ranc, après le Château, un large fossé d’écoulement.

Parcours du béal de la prise d'eau au château :

- en bleu foncé le béal et quelques-unes de ses étapes

- en blanc la route

 

Il figure sur le plan cadastral « napoléonien » de Saint Sébastien d’Aigrefeuille daté de 1811 sans autres précisions que l’indication « canal du château » pour la section amont (section 1 du tableau).

En Amont sur l'Amous, une paroi formant une retenue d'eau naturelle a été rehaussée autrefois par une paissièra (digue, chaussée) relevant le niveau de l'eau (en occitan la levada : la levée) afin de la diriger vers un petit canal creusé sur la rive : le bésal (béal).

La levada donne au béal une pente suffisante pour courir depuis la prise d'eau jusqu'aux terres du château qu'il irriguait. Un peu en aval, au quartier du Temple, il desservait le "moulin d'affinerie d'argent" attesté au XVIIe siècle.

Sur le domaine du château, 24 esclafidors permettaient la prise d'eau pour l'arrosage. Le béal y desservait aussi 3 bassins réservoirs, les gorgas.

Le mot occitan esclafidor ou esclafidou dérive du verbe esclafir : désemplir. Il désigne une vanne. On ne connaît pas la forme précise des vannes qui jalonnaient le béal. Il s'agissait vraisemblablement de pierres plates ou de grosses pièces de métal plat qui fermaient des ouvertures latérales pratiquées dans les parois du béal et que l'on soulevait pour laisser l'eau descendre dans de petits réservoirs en aval.

Le béal finissait après le château dans un large fossé se déversant dans l'Amous.

Cette canalisation est visible en plusieurs endroits (points numérotés) indiqués sur la carte :

Section 1 :

- au captage (point 1)

- au niveau du chaos, au pied de la falaise où un aqueduc a été construit (point 2)

- au quartier du Temple, à son croisement avec le sentier (point 3)

Section 2:

- au-dessus du cimetière (point 4)

A la limite des sections 3 et 4:

- sur la route du château (point 5), où il traverse un petit thalweg par un pont renforcé il y a quelques années.