Chers concitoyens,

au nom de toute l’équipe municipale, merci de la confiance que vous nous avez accordée le dimanche 15 mars. Après ce premier tour, le temps s’est suspendu et notre pays a plongé peu à peu dans le confinement.

Face à cette situation inédite, chacun a essayé de faire, à son niveau, ce qu’il pouvait.

La solidarité entre habitants n’a pas failli à St Sébastien, et vous avez été nombreux à nous proposer votre aide, soyez-en remerciés.

Côté mairie, nous avons géré la situation au fur et à mesure de son évolution. Certainement n’avons nous pas été parfaits, mais je tiens ici à remercier chaleureusement l’équipe municipale (autant les sortants que les nouveaux conseillers), la secrétaire et les agents pour le dynamisme et la volonté qu’ils ont déployés à gérer cette crise.

Vous l’avez vu dans les médias, sur les réseaux sociaux, la question est posée : et après ?

Certains appellent à un changement de paradigme, à la naissance d’une nouvelle société qui serait plus humaine, plus solidaire et plus tournée sur le local … Nul ne sait (ne connaît encore) les conséquences à long terme sur les individus ou sur les groupes sociaux.

Mais il est certain que notre vision a changé sur la ville et la campagne. La ville est apparue d’un coup étriquée, synonyme d’enfermement et de privations, surtout pour ceux qui ont subi le confinement en appartement, parfois avec des enfants, alors même qu’elle semblait le lieu de l’échange et de l’ouverture. Les zones rurales, relativement délaissées, ont soudain été symbole de liberté.

Ce retournement des valeurs (opinions) prouve, s’il en était besoin, que la ruralité n’est pas juste un espace naturel pour la promenade des citadins le week-end, mais qu’elle a un sens et des valeurs.

Nous allons continuer à vous proposer de vous impliquer dans la vie de notre commune, par le biais des associations, des commissions extra-municipales, par le Conseil Communal de Participation, par le Conseil Municipal des Jeunes, lors de toutes les occasions festives et conviviales qui jalonnent la vie de notre village. Nous avons besoin de vous, pour qu’ensemble nous portions les projets et les valeurs qui créent aussi le monde de demain.

Bel été à tous.

Le maire, Guy Manifacier.

Juin 2020