Chers concitoyens,

Ce "mot du Maire" de septembre 2019 sera le dernier avant les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, comme l'imposent les dispositions légales concernant l'interdiction de promouvoir l'action de la collectivité en raison des dépenses et avantages relatifs à la campagne des candidats.

Notre été a été rythmé de manifestations fêtes et expositions que vous retrouverez dans l'Echo de Saint-Sébastien de septembre, et nous pouvons tous être fiers de l'implication de chacune et chacun, individuellement ou par le biais des associations ou de l'Office Municipal.

Mais cet été a de nouveau été marqué par une sécheresse exceptionnelle, avec des conséquences de plus en plus néfastes sur la végétation et un risque d'incendies qui est encore aujourd'hui sévère. De nouveau ce sont des milliers d'hectares qui sont partis en fumée, des maisons qui ont brûlé, laissant des familles dans des situations catastrophiques, et le dramatique accident qui a coûté la vie au pilote de "tracker" Franck Chesneau.

Nous le répétons depuis la première réunion publique en mars 2018; un des meilleurs moyens pour protéger les personnes et les biens est de respecter les Obligarions Légales de Débroussaillement (OLD). C'est pourquoi lors du conseil municipal de ce 9 décembre, nous avons programmé une nouvelle série de contrôles sur le terrain dès cet automne et que, comme annoncé, nous serons de plus en plus fermes avec ceux qui n'auraient fait aucun effort pour se mettre en conformité avec la législation.

Cette fin d'année devrait aussi clarifier, nous l'espérons notamment grâce au suivi effectué par l'Assiciation "Soleil de Plomb", l'avancée du projet de centrale photovoltaïque et donc du dossier du traitement des sols par l'ADEME, selon plusieurs options dont nous vous informerons.

La rentrée verra aussi reprendre le travail sur différents dossiers comme la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde, différents travaux comme l'enfouissement des réseaux au Château, la mise aux normes de la station de relevage de la maison des bois, la pose d'alarmes à l'école et à la mairie, le projet de sentier patrimonial, etc ...

Bel automne à toutes et tous.

Bien à vous, Guy Manifacier